09:57
20 Août 2017

« Micro-trottoir » à Saint Saulve

43233_1576

À l’occasion de la semaine de la solidarité organisée à la maison de quartier de St Saulve, notre association a réalisé un petit sondage et a recueilli les réactions de piétons :

• Être piéton, c’est souvent avoir peur : peur de traverser.

• Même sur un passage protégé, on n’est pas en sécurité, plus particulièrement les enfants et les personnes âgées.

• Les 4X4 font peur : ils ont parfois une visibilité de mauvaise qualité et enfreignent les règles de circulation

• Je remercie les automobilistes qui me laissent passer, ça détend les relations entre les usagers aux intérêts parfois divergents.

Une fiche pratique peut nous aider à prendre conscience de la nécessité de partager la rue.

1 commentaire

  • Merci aux automobilistes qui laissent passer les piétons ? Sympathique en apparence. A mon avis, cela ne fait que pérenniser la suprématie de la bagnole. Avez-vous vu souvent un conducteur de véhicule motorisé remercier un piéton qui le laisse passer (très, très, très souvent …). Non, nous ne devons pas donner aux conducteurs la conviction qu’ils nous « rendent un service », qu’ils sont « gentils » de laisser passer un piéton. Non seulement ils doivent laisser passer le piéton engagé au titre du Code de la Route, mais ils faut aussi qu’il apprennent à anticiper les intentions, à capter la demande muette de celui qui veut mais qui ne peut passer en raison du risque. La chaussée est aux piétons – qui paient sa construction et son entretien – aussi bien qu’aux autos.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *