12 Décembre 2017

Assemblée générale 2008

assemblee-generale1L’Assemblée Générale de l’Association a eu lieu le 1er Avril dernier, présidée pour la première fois par Mme Gobert. Présidente depuis un an à la place de M. Deloeil, Mme Gobert a commencé son intervention en remerciant ce dernier pour tout le travail accompli pendant toutes ses années de présidence au cours desquelles l’Association a travaillé à faire reculer l’insécurité sur les routes. Mme Gobert a présenté le « rapport moral » de l’Association en s’appuyant sur le travail réalisé par les cinq commissions qui ont été créées pour plus d’efficacité, en illustrant son propos par la présentation du site « www.citoyennetéroutiere.org » nouvellement en ligne, en donnant la parole aux responsables des différentes commissions et en répondant aux questions des participants.

– Rapport de la commission « vélo » –

Depuis plus d’un an, à l’initiative du SITURV (Syndicat Intercommunal des Transports Urbains de la Région de Valenciennes), notre association participe avec la municipalité de Valenciennes et l’ADAV (Association Droit Au Vélo) à l’élaboration d’un nouveau plan de circulation dans Valenciennes, qui devrait permettre de « donner une place à chaque mode de transport » et notamment aux vélos.
La mise en place a débuté avec l’installation d’arceaux ou d’abris à vélos, elle doit se poursuivre par la création de bandes cyclables et l’installation d’une signalétique adaptée dans tout le centre ville. Autres nouveautés : les contresens cyclables qui effraient les automobilistes mais qui sont sécurisants pour les cyclistes, devraient voir le jour prochainement ainsi que la mise en zone 30 de toutes les rues à l’intérieur des boulevards extérieurs.
Ce nouveau plan de circulation devrait être mis en place ce printemps. Nous espérons, maintenant que la nouvelle équipe municipale est en place, que cette promesse voie rapidement le jour.

Cette commission a également interpellé les municipalités d’Aubry du Hainaut et de Petite Forêt. En effet un nouveau collège est en construction, il est urgent que des dispositions soient prises pour en sécuriser l’accès, notamment pour ceux qui s’y rendront à vélo.
Mr le maire de Petite Forêt nous a reçus et nous a proposé, là aussi, de participer à une commission de travail sur l’aménagement cyclable.
Le courrier à la mairie d’Aubry est pour l’instant resté sans réponse. A relancer donc.

– Rapport de la commission « internet » –

Il était urgent de réorganiser complètement notre site Internet, celui ci étant ancien et difficilement modifiable.
Nous avons travaillé avec Romain Defillipi, j’en profite d’ailleurs pour le remercier du travail accompli.
Nous voulions un site actif, qui nous permette de communiquer avec les adhérents et sympathisants, Romain a proposé la forme « blog », ce qui va nous permettre de mettre régulièrement de nouveaux articles.
Depuis 2 à 3 semaines le site « citoyenneteroutiere.org » est en ligne, vous pouvez le consulter et y laisser des commentaires (certains l’ont déjà fait).
Il reste, entre autre, à changer le bandeau de la page d’accueil, il devrait être remplacé par des dessins d’enfants.

– Rapport de la commission « autocars » –

Depuis les dramatiques accidents de Roquemaure et de Dardilly la ceinture dans les cars est obligatoire, mais force est de constater qu’elle n’est pas toujours mise surtout lorsqu’il s’agit d’adolescents.
Nous avons envoyé à quelques chefs d’établissements scolaires du Valenciennois un document écrit à distribuer aux élèves lors des voyages de classes, pour inciter ceux-ci à boucler leur ceinture.
Un des directeurs pense qu’il serait plus efficace de présenter aux jeunes une petite vidéo sur ce thème, juste avant le départ, la plupart des autocars étant équipés de lecteurs DVD.
Après contact, le responsable du « département audio visuel » de l’université de Valenciennes est d’accord pour réaliser avec ses étudiants un clip vidéo en faveur du port de la ceinture dans les cars. Ceci pour l’année scolaire 2009. Un projet passionnant !

– Rapport de la commission « écoles » –

Les interventions auprès des lycéens, précisément à la Sagesse à Cambrai à l’occasion de la « fête des 18 ans » se sont poursuivies.
Nous travaillons depuis quelques années à partir d’un support vidéo, intéressant car il reprend tous les problèmes des jeunes : alcool, vitesse, fatigue… mais ce document commence à dater et nous avons le projet, pour l’année à venir, de repenser ces interventions.

– Rapport de la commission « communication » –

Cette commission n’a pas vraiment fonctionné cette année, il nous faut réfléchir aux moyens pour :
• Informer nos adhérents (pour cela le site Internet peut être un bon outil)
• Nous faire connaître (l’idée d’une carte de visite à diffuser a été lancée)
• Mobiliser les bonnes volontés pour des actions ciblées (par exemple pour la mise en place du plan vélo à Valenciennes)
Nous avons simplement organisé un « micro-trottoir » à l’occasion de la semaine de la solidarité, et nous avons recueilli des réactions de piétons concernant la zone 30 mise en place à St Saulve.