18:05
14 Décembre 2017

Mise en place des aménagements cyclables

double-sensSuite à la découverte des contresens cyclables (ou plutôt des double-sens) du lundi 7 juillet, suite au courrier de notre association au maire de Valenciennes, suite aux nombreuses réactions des Valenciennois (courriers, appels téléphoniques en mairie, commentaires sur le site de la ville), nous avons été conviés à une réunion en mairie de Valenciennes mardi 16 juillet.

À cette réunion étaient présents l’ADAV, Citoyenneté Routière, M. Marchant et M. Vanhelder pour l’aménagement urbain de Valenciennes, un technicien de la ville, une responsable de la communication. Cette réunion m’a semblé constructive, même si elle aurait dû avoir lieu beaucoup plus tôt.

La mairie reconnaît que le lancement de lundi dernier a été un peu précipité.

L’ADAV a transmis aux services techniques un dossier qui signale tous les points « délicats » sur les double-sens cyclables. Des corrections seront apportées rapidement

Le maire veut absolument une grande campagne d’information dans Valenciennes et à l’extérieur (sur les 2 communautés d’agglo), le SITURV, en principe, la co-financera. Nous avons donné nos idées sur le contenu de l’info (plan de la ville et des aménagements cyclables, rappel des panneaux relatifs à ces aménagements, flyers destinés aux automobilistes les appelant à la prudence et rappelant le code de la route…). Un appel d’offre va être lancé. Il faut attendre mi-septembre pour le lancement de la campagne. La date du 20/09 est retenue pour la présentation au grand public du dispositif (inauguration), à cette occasion des petits cadeaux seraient remis aux cyclistes présents.

Pour l’info dans les écoles et collèges, c’est de la compétence du Conseil Général (d’après M. Vanhelder). Personnellement je pense que pour les écoles, c’est de la compétence de la commune?

En attendant, profitons de la période estivale où la circulation est plus fluide dans Valenciennes pour découvrir à vélo ce nouveau plan de circulation, apprenons à partager la rue, respectons les autres usagers, pour la sécurité de tous, changeons nos habitudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *