14:19
20 Octobre 2017

Pour une véritable «politique du vélo» en ville

sortezlesvelosC’est possible et c’est sécurisant !! La preuve :

« De nombreuses villes étrangères et françaises très soucieuses de la sécurité des cyclistes ont généralisé ce type d’aménagement. Aux Pays-Bas, presque toutes les rues sont dotées de contresens. En Belgique, un arrêté du 18 décembre 2002 prévoit de généraliser les contresens à toutes les rues d’au moins 3 m de large et vitesse autorisée maximale de 50 km/h. En Allemagne, selon les länder ou les villes, les politiques sont différentes mais, globalement, toutes les villes importantes de l’ex-Allemagne de l’Ouest ont favorisé le vélo. Dans les zones 30 ou 7 (km/h), constituant la majorité de la surface de l’agglomération, les vélos comme les piétons peuvent circuler dans les deux sens par simple marquage au sol.

A Strasbourg, 40 % des rues à sens unique sont déjà dotées de contresens depuis 1983. L’étude d’accidentologie constate un accident mortel en 20 ans. La politique des contresens se poursuit en vue de rendre tout le centre-ville rapidement accessible, comme à Fribourg ou à Bâle, dans tous les sens de circulation, pour les piétons et les vélos. Le marquage au sol par simple logo est la règle. Bordeaux vient d’autoriser (juillet 2003) la circulation des cyclistes à contresens dans une trentaine de rues à sens unique du centre historique par simple marquage. A Lille, un quartier entier est équipé depuis juillet 2003. Cette liste n’est pas exhaustive, la Fédération des Usagers de la Bicyclette (fédération d’associations dont fait partie EVAD) a fait une étude sur les 73 villes de France dotées de contresens. L’association fait un suivi de l’accidentologie depuis cinq ans et constate que le nombre d’accidents est extrêmement faible, sans commune mesure avec des accidents voiture/moto ou voiture/voiture dans ces mêmes rues. »

Voir la suite sur le site de la Communauté de l’agglomération dijonnaise :

La Communauté de l’agglomération dijonnaise organise chaque année une « fête du vélo », vous pouvez accéder à la vidéo réalisée le WE du 7 et 8 juin 2008 :

A quand une telle fête à Valenciennes ?

Rappelons qu’il y a 10 ans (le 7 juin 1998), notre association a créé et organisé « les Vélociennes », journée où chacun était invité à sortir son vélo. A côté de nombreux circuits de cyclotourisme ou de VTT, organisés par les clubs locaux, Citoyenneté Routière proposait: Une piste d’Education Routière et une piste de maniabilité, encadrées par la Police Nationale Un stand d’exposition des éléments permettant la sécurité du cycliste et un jeu-concours sur ce thème avec quatre vélos à gagner ! Sur la place d’Armes: démonstration de VTT et de bi-cross sur des buttes de terres spécialement amenées pour l’occasion. Ce fut une belle réussite!

Espérons qu’une telle fête pourra bientôt renaître !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *