14:22
29 Juin 2017

Manifestation le vendredi 20 mars de 17h30 à 18h30

PICT0039_640L’antenne de l’ADAV à Valenciennes, l’Association Citoyenneté Routière et le Vélo Club Amicale de Saint-Saulve, manifesteront le vendredi 20 mars de 17h30 à 18h30 pour dénoncer le danger que représentent pour les cyclistes certains îlots centraux et sensibiliser les automobilistes au respect du mètre de sécurité obligatoire pour les dépassements en ville (1,50 m hors agglomération).

Sur plusieurs voies de Valenciennes Métropole, des îlots centraux d’une largeur énorme ont été installés au milieu de la chaussée alors que de l’espace aurait pu être réservé pour un aménagement cyclable. Ces îlots centraux qui neutralisent la voie centrale, sont souvent trop larges, et l’ADAV regrette que leur création s’accompagne quasi-systématiquement d’une interruption d’itinéraire cyclable ou d’un rétrécissement de la chaussée mettant en confrontation « forcée » cyclistes et automobilistes. Ce sont souvent de véritables « points noirs » qui n’incitent pas la population à enfourcher le vélo.
Au niveau des rétrécissements, la largeur des voies de circulation ne permet pas aux automobilistes de doubler un cycliste en respectant l’écart réglementaire de 1m, ce qui occasionne des dépassements frôlants. Les cyclistes n’ont pas vocation à être des « ralentisseurs vivants ».
D’autres solutions techniques existent pour que la traversée des piétons ne se fasse pas au détriment de la sécurité des cyclistes, notamment la création de plateaux ou de passages piétons sur-élevés qui ralentissent véritablement les voitures et contribuent plus efficacement à une circulation apaisée. L’ADAV organise ce vendredi 20 mars un petit tour démonstratif à vélo pour faire découvrir le problème. 3-4 cyclistes seront équipés d’écarteur de danger de 1 m de longueur pour bien visualiser le problème au niveau des rétrécissements. En attendant que ce problème de sécurité des cyclistes soit pris en considération par les techniciens et les élus, pour inciter les automobilistes à respecter le code de la route, l’ADAV ira placer symboliquement 3 panneaux comme celui-ci dessous indiquant attention cycliste avec la mention « ralentisseur humain » aux niveaux des îlots problématiques créés par Valenciennes Métropole.
Rendez-vous devant la Mairie de Saint Saulve à 17h pour un petit tour explicatif à vélo.

Information sur la Campagne Respectez les cyclistes ! de la FUBicy
http://www.fubicy.org/spip.php?article222

Information sur le danger des rétrécissements de voirie et les îlots
http://www.provelo.org/spip.php?article1387

ADAV : http://www.droitauvelo.org/

Pour le Vélo Club Amicale de Saint-Saulve
M. Philippe CAUFFIEZ
Tél : 03 27 47 35 28

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *