00:28
12 Décembre 2017

Quand notre association interpelle la mairie de Valenciennes

contre-sens

Début octobre nous avons interpellé la municipalité de Valenciennes car depuis le début de l’automne de nouveaux double-sens cyclistes se sont mis en place dans le centre ville suite à la nouvelle réglementation.

Pendant plusieurs semaines ces double-sens n’étaient matérialisés que par de la peinture sur le sol, sans que des panneaux réglementaires soient placés à l’entrée des rues concernées. Notre crainte était que cela n’accroisse à la fois l’insécurité des cyclistes et l’intolérance des conducteurs. Cette mise en danger des deux roues s’accompagnant d’une incompréhension, voire d’un rejet des automobilistes.

La première partie de ce billet est à l’imparfait car depuis hier soir, veille d’un point presse pour communiquer sur ces double-sens, les panneaux ont été installés, ce qui nous réjouit car si nous partageons totalement avec l’ADAV les choix de la municipalité en matière de circulation cycliste apaisée, nous ne perdons pas de vue que les problèmes de sécurité routière au sens large, sont bien l’ objectif prioritaire de notre association.

2 commentaires

  • Je ne suis que très partiellement d’accord avec votre ajout du 26 octobre. Si en effet « des » (pas « les ») panneaux ont bien été installés juste avant le point presse, comme le montre votre photo, ce sont les panneaux destinés à l’information des cyclistes. En revanche, ceux destinés à celle des automobilistes (à l’autre bout de la rue), et autrement plus importants pour la sécurité des deux roues, sont encore aux abonnés absents. Il est impératif, et pour la sécurité et pour la bonne entente des deux roues et des voitures, qu’à l’entrée d’une rue à sens unique le panneau bleu – règlementaire – alerte l’automobiliste, en le prévenant de la présence possible de cyclistes venant en sens inverse.
    Je ne doute pas que le web master de ce site trouve le panneau qui va bien, à mettre enligne….
    Bien cordialement.

    Reply
    • Effectivement, après un rapide circuit dans Valenciennes, je peux confirmer que ces panneaux bleus obligatoires (informant l’automobiliste)sont absents dans plusieurs rues.
      Encore un courrier à faire en mairie !

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *