00:19
12 Décembre 2017

Inauguration fictive d’un double sens cyclable à Famars

doublesenscyclableCi dessous un message de l’association Droit au vélo, Citoyenneté Routière s’associe à cette manifestation : si vous le pouvez, encourager nous en y participant et en faisant suivre ce message à vos contacts, surtout s’ils habitent Famars !

VENEZ NOMBREUX

A L’INAUGURATION FICTIVE D’UN DOUBLE-SENS CYCLABLE
A FAMARS, RUE DE MAING,
LE SAMEDI 19 MARS A 10H30

Dans le cadre de la démarche de code de la rue, l’Etat a instauré la généralisation des double-sens cyclables dans les zones 30 sauf arrêté contraire justifié du maire. La mise en conformité devait être effective pour le 1er juillet 2010. De nombreuses villes du Valenciennois n’ont pas appliqué ce décret, c’est le cas de la ville de Famars, notamment sur la rue de Maing.

Droit au vélo (ADAV) procèdera, dans le cadre de la semaine « Respectez les cyclistes » organisée par la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette), à l’inauguration fictive mais solennelle, devant les médias, d’un double-sens cyclable avec la pose des panneaux de signalisation réglementaires :

le samedi 19 mars
à l’intersection rue de Maing / rue Salengro,
à FAMARS à 10h30

Suite au décret du 30 juillet 2008, n°2008-754 qui introduit dans le code de la route la généralisation des double-sens cyclables dans les zones 30, la ville de Valenciennes a procédé à la généralisation des double-sens cyclables dans son centre-ville. La ville d’Anzin met également ses zones 30 en sens unique en conformité. Mais plusieurs villes du Valenciennois s’y refusent encore : Saint Saulve, Famars…

La rue de Maing à Famars a récemment été réaménagée, elle représente un axe structurant pour les cyclistes pour relier Famars à Maing et elle présente un profil tout à fait propice à la mise en place d’un double-sens cyclable. Aussi, Droit au vélo souhaite alerter les villes de l’intérêt de ces aménagements et de la nécessité d’appliquer ce décret en faveur des cyclistes.

Plus d’informations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *