14:26
29 Juin 2017

L’argumentaire de Val’Roq

L’association Citoyenneté Routière a été créée à Valenciennes, notamment par des parents de jeunes victimes qui ont perdu la vie dans un accident de car alors qu’ils se rendaient en Espagne. Juillet 2015 marquera la 20ème commémoration de leur disparition et les membres de l’association ont décidé d’organiser une randonnée cycliste entre Valenciennes et Roquemaure : la ville à hauteur de laquelle s’est arrêté le voyage pour les 23 victimes. C’est donc le 10 juillet 2015 que tous, ils se retrouveront devant la stèle érigée à leur mémoire. Il s’agit à cette occasion de relier les villes de Beaune, Dardilly (près de Lyon) et Roquemaure – trois villes près desquelles trois accidents graves d’autobus ont peu à peu infléchi la réglementation en matière de sécurité routière, spécialement celle des transports collectifs.

Démarrant de Valenciennes pour les plus courageux, cette randonnée sera ponctuée, à partir de Beaune en Côte d’Or, de témoignages, de rencontres avec des associations de victimes, de soirées étapes au cours desquelles on communiquera :

  • sur le port de la ceinture dans les autocars
  • sur les sorties scolaires
  • sur les déplacements cyclistes des collégiens et lycéens
  • sur les déplacements doux respectueux de la législation

860 km en 12 jours, (450 km, de Beaune à Roquemaure), ceci se veut à la fois familial et sportif. Les participants auront à cœur, se souvenant de ces jeunes de 15/20 ans, d’associer le défi physique à la sécurité sans laquelle il n’est pas de projet durable.

Pendant près de deux semaines, ce groupe va porter les couleurs et les valeurs de l’association Citoyenneté Routière, de villes en villes. Il va être reçu par des municipalités, il va circuler sur les routes de France, au milieu du trafic estival. Il pourra témoigner des valeurs de tous les sponsors qui auront accepté de soutenir son action.

Exemples d’aides possibles

  • Prêt de matériel (moyens de transport, table de massage…)
  • Mise à disposition de moyens techniques (bureautique, informatique…)
  • Expertise en matière de sécurité
  • Des réseaux, des contacts, en matière de communication
  • Des moyens logistiques : hébergement ou restauration
  • La réalisation de T Shirts …

Un comité de parrainage est en cours d’élaboration. Il rassemblera des personnalités du monde du vélo – sportifs mais aussi journalistes ou écrivains – des personnalités du monde médical et aussi des personnes touchées par les accidents de la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *