00:41
12 Décembre 2017

Prévention et sensibilisation au collège Gilles de Gennes

Invités par le collège Gilles de Gennes de Petite-Forêt, nous étions présents, vendredi 11 avril 2014, pour sensibiliser cinq classes de troisième (trois le matin, deux l’après midi), aux bonnes pratiques en matière de sécurité routière. Notre association  avait fait le choix d’une information sur le port de la ceinture, spécialement dans les autocars.

Un rapide sondage nous a permis de constater que sur les quelque 110 élèves rencontrés, une très faible minorité mettait sa ceinture lorsqu’ils prenaient le car. Une classe a remporté la palme. Sur 23 élèves, pas un ne dit l’avoir mise au cours du dernier voyage de classe. Même les Européennes ne feront pas mieux en matière d’abstention !!!

C’est dire l’impérative nécessité de notre action de sensibilisation.

Marco_BusicoVendredi nous parlions à deux voix : celle de six bénévoles de l’association et celle de Marco Busico, référent du pôle handicap de la ville de Valenciennes, venu témoigner de son parcours personnel.

Vous avez 15 ans ! Vous me voyez en fauteuil roulant. A votre âge je marchais comme vous et, à 17 ans, alors que je venais de signer pour aller jouer au foot à Auxerre, comme pro, un fou nous a percutés, ma copine et moi, sur nos vélos. Ma copine est au cimetière et moi en fauteuil. C’était en 1990.

L’insouciance de l’adolescence n’est pas un défaut et heureusement. Nous avons simplement essayé, au delà de l’insouciance, d’en appeler à la responsabilité, chacun à son niveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *