21:01
17 Août 2017

Conduire enceinte : risqué ou pas ?

enceinteQue vous soyez conducteur ou passager, sur de longs trajets ou de courts trajets, il est parfaitement envisageable de voyager en voiture lorsque vous êtes enceinte. En revanche, les risques existent et certaines précautions importantes sont à prendre pour éviter tout danger sur la route.

La conduite enceinte n’est pas sans risques

Le professeur Dr Donald Redelmeier a étudié les risques liés à la conduite et a fait des découvertes intéressantes.

Dans son étude publiée dans le Journal de L’Association Médicale Canadienne, le professeur Redelmeier révèle qu’une femme enceinte sur 50 serait impliquée dans un accident de la circulation. Menée sur plus de 500 000 femmes, cette étude apporte des réponses sur l’impact des symptômes communs à toutes les femmes enceintes sur le risque d’accident de la route.

D’après les résultats, les femmes enceintes sont plus susceptibles d’avoir des accidents de la route grave. Le risque est plus élevé durant le second trimestre pendant lequel la femme enceinte a autant de risque d’avoir un accident de voiture qu’une personne faisant de l’apnée du sommeil. Au milieu de la grossesse, le risque d’accident de la route augmente de 42 %.

« Les femmes enceintes s’inquiètent souvent des vols en avion, ou des risques de la plongée sous-marine. Par contre, elles négligent souvent de se préoccuper des dangers de la conduite, cela en dépit du plus grand risque qu’elles encourent du fait de leur grossesse », a commenté Donald Redelmeier.

La conduite enceinte présente donc un risque non négligeable, particulièrement dans les dernières semaines de grossesse. Le professeur canadien précise toutefois que “la publication de ces résultats ne doit surtout pas être reçue comme une incitation à ne pas avoir d’enfants, ou une raison pour arrêter la conduite. Ils sont surtout une bonne occasion pour rappeler la nécessité de conduire plus prudemment en évitant les excès de vitesse, et en respectant strictement les panneaux de signalisation…”.

Des précautions à suivre

Il est tout à fait envisageable de conduire en étant enceinte même si cette réponse est à nuancer.

Lors des premiers mois et approximativement jusqu’au 5e mois

La conduite se fait sans trop de problèmes et de gêne. C’est beaucoup moins vrai ensuite avec le développement du fœtus et le ventre qui grossit. Conduire exige en effet une position assise et droite qui devient vite inconfortable pour une femme enceinte, notamment pour certaines manœuvres comme les marches arrière. Des trajets longs seront certes possibles mais difficiles. Le fœtus exerce une pression importante au niveau du bas ventre, ce qui peut gêner le confort de la conductrice. Le fait de ne pas bouger les jambes n’est par ailleurs pas conseillé. Avec l’avancée de la grossesse, une femme enceinte est bien plus à son aise allongée qu’assise.

Dans les dernières semaines de grossesse

Le ventre rond devient réellement gênant pour une bonne position de conduite et une manipulation sans gêne du volant et des commandes.

Au-delà du 8e mois

Conduire devient clairement une corvée et est largement déconseillé.

Plus de conseils sur la conduite en étant enceinte ici.

AUTEUR de l’article: Jean-Yves Scauri
courriel:  Jean-Yves.Scauri@searchlaboratory.com

1 commentaire

  • Le port de la ceinture est obligatoire, enceinte ou pas !
    De nombreuses idées reçues circulent sur les dangers présumés de la ceinture de sécurité pour le fœtus…Il n’en est rien !
    Les études prouvent que c’est l’absence de ceinture qui est dangereuse.
    Une des plus récentes, américaine, montre ainsi que le non-port de la ceinture triple le risque de donner naissance à un enfant mort-né et double celui de rupture du placenta.
    Sans oublier que l’accident de voiture favorise aussi le risque d’accouchement prématuré… (source : Adverse Pregnancy Outcomes Following Motor Vehicle Crashes, American Journal of Preventive Medicine, 2013). Source :www.preventionroutiere.asso.fr

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *