09:50
20 Août 2017

Étape 1 – Valenciennes / Landrecies

10285798_10153371552519259_7048524404695601927_o
185 selon les compteurs officiels de l’association (350 selon la police !)

Une fois n’est pas coutume, le chiffrage des policiers municipaux dépassait celui des organisateurs ! Même Monsieur le député Maire, Laurent Degallaix, accompagné du photographe de la mairie était impressionné devant le nombre de participants passant sous l’arche installée pour l’occasion à l’entrée de la place d’Armes.

L’Adav (Association Droit au Vélo), partenaire de la randonnée « Val’Roq », avait reçu le renfort de membres lillois; Citoyenneté Routière avait fait le plein de ses inscrits et bien au-delà grâce à des renforts amicaux et familiaux; plusieurs associations de cyclotouristes et de vététistes étaient présents sans oublier les membres « vétécistes » du relais amical Malakoff Médéric. Et il fallait bien le concours de nombreux « signaleurs » bénévoles pour sécuriser ce long peloton canalisé par la police municipale jusqu’à la quasi sortie d’Aulnoy (merci à eux) et se rendant au Quesnoy via Artres, Maresches et Villers-Pol et Orsinval. Un tel groupe fait l’accordéon (il y en avait deux sur la place d’Armes) et c’est à une moyenne à faire pâlir les pros que les 22km 500 ont été parcourus. Jugez-en, à peine plus de deux heures. Qui dit mieux ?

Il en a fallu presque autant pour faire une photo de groupe et consommer sur l’herbe du camping de l’étang, le déjeuner « sorti du sac ».

Cette fois, Val’Roq est parti et bien parti. Les adeptes des boucles sont rentrés sans encombre à Valenciennes : ils étaient sur la place d’Armes avant 16h. Quant au groupe «Benjamin», encore constitué jusque ce soir de 43 cyclistes (!!!), il a filé sur Landrecies, première ville étape de «Val’Roq».

Comme prévu, il passe la soirée et la nuit au complexe sportif Jean Marie Leblanc.

A suivre…

>> Retrouvez toutes les photos de cette journée sur notre espace hubiC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *