14:35
29 Juin 2017

Deux adolescents tués dans un accident de car dans le Doubs

accident_car_doubsCrédits photo : Fabrice Coffrini / AFP

Il est environ 7h40 ce matin lorsqu’un car scolaire se couche sur la route enneigée de Montflovin, transportant 32 élèves du collège Lucie Aubrac dans la commune de Doubs. Deux adolescents vont y perdre la vie, l’un a 12 ans, l’autre 15 ans. On compte également 7 blessés légers.

Si les tests d’alcoolémie et de dépistage de stupéfiants sont négatifs, on apprend très vite dans la journée que la vitesse à laquelle roulait ce car était d’un peu plus de 70 km/h. Certes cette route est limitée à 90 km/h dans des conditions optimales, mais ici la chaussée était recouverte de neige mais également glissante. La vitesse n’était donc pas adaptée.

Dans un article du Figaro.fr, on apprend que le secrétaire d’État aux Transports a déclaré :

« Le port de la ceinture de sécurité par les enfants est une des questions qui se posent aujourd’hui. »

Le port de la ceinture de sécurité dans les autocars n’est pas une question qui se pose aujourd’hui par notre association : cela fait 20 ans qu’elle se pose et s’impose. Et ce dernier accident en est la preuve ! Tant qu’il n’y aura pas une prise de conscience par tous de la nécessité du port de cette ceinture dans les autocars, d’autres noms viendront s’ajouter à la liste déjà bien trop longue des victimes d’éjection. Car à nouveau, c’est bien ce phénomène qui est à l’origine des principales blessures, comme l’explique le père d’un des enfants du car dans un article de l’Est Républicain (9h40) :

« Toutes les vitres ont explosé. Il a vu son copain se faire éjecter. »

Pour l’heure, on sait que ce car était équipé de ceintures de sécurité. Mais les premiers témoignages recueillis (Journal de 18H – RTL) semblent indiquer que tous les enfants ne la portaient pas.
L’association Citoyenneté Routière, plus que jamais, continue son travail de sensibilisation.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *