14:16
20 Octobre 2017

13 étudiantes perdent la vie dans un accident d’autocar en Espagne

accident_car_espagne
Crédits photo : AP/AP (Le Figaro)

Au petit matin du dimanche 20 mars 2016, près de Freginals, à 150 km au sud de Barcelone, un autocar transportant des étudiants de retour des fêtes traditionnelles des Fallas, à Valence, s’est retrouvé sur la voie de gauche suite à un violent coup de volant, après avoir heurté le garde-fou sur la droite. L’autocar est entré en collision avec un véhicule venant en sens inverse, blessant ses deux occupants. Le chauffeur a survécu, mais le bilan est lourd : 13 personnes décédées, 34 sont hospitalisées.

Les passagers, pour la plupart des étudiants du programme d’échange européen ERASMUS, ne portaient pas tous la ceinture de sécurité. Ce que confirme Jordi Jané, directeur du département de l’Intérieur de Catalogne, au micro de la radio Catalane : « Elles sont mortes écrasées entre l’autocar et la chaussée » …

Nous, adhérents et membres fondateurs de l’association Citoyenneté Routière, sommes convaincus que le port de la ceinture de sécurité aurait permis d’éviter l’éjection et de réduire ainsi le nombre de tués, ce que nous confirmait l’accidentologiste Patrick Botto, lors d’une interview en mai 2015 sur la nécessité du port de la ceinture de sécurité dans les autocars.

Si nos premieres pensées vont aux familles et aux proches des victimes, une seule question revient sans cesse parmi les adhérents et les membres fondateurs de notre association :

Combien de drames et de vies enlevées faut-il encore pour que politiques et usagers comprennent le rôle vital que joue le port de la ceinture de sécurité dans les accidents d’autocars ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *