04:41
19 Décembre 2018

Course en cours à Roubaix

Mardi 17 Mai, notre association était présente à la finale académique de « Course en Cours » au vélodrome STAB de Roubaix, au stand du Lycée Privé Technique et Professionnel Dampierre de Valenciennes.

Bien que cet événement se soit déroulé au vélodrome, il ne s’agit pas d’une épreuve cycliste mais de l’aboutissement d’un projet d’année pour des lycéens de 1ère STI2D.

Six élèves (Inès, Jeanne, Alexis, Gabriel, Hugo et Kévin) ont participé à la 10ème édition de cette manifestation, accompagnés de leur professeur Jean-Patrick et de Sébastien le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques du lycée.

Ils ont invité « Citoyenneté Routière » à être partenaire de leur projet. Conscients de l’importance de notre mission de promouvoir le port de la ceinture de sécurité dans les autocars, ils ont baptisé leur équipe « Les Ceinturions ».

Durant l’année scolaire ils ont conçu et fabriqué une voiture en respectant un cahier des charges précis (masse, dimensions, normes techniques très précises), recherché des partenaires, communiqué sur les étapes de leur projet, rédigé un dossier sur papier et créé un site internet. Sur place à Roubaix, ils ont dû « affronter » plusieurs jurys qui ont évalué la présentation orale du projet, la présentation de notre association partenaire, le design de la voiture, l’aménagement du stand, le contrôle technique de la voiture, et bien sûr ses performances.

Sur une quarantaine d’équipes présentes, les Ceinturions se sont classés 4ème sur l’ensemble des épreuves et ont remporté le titre de la voiture la plus rapide, celle-ci ayant réalisé le meilleur temps (1 seconde 888 sur la piste de 15m).

Durant cette journée, entre les épreuves, les jeunes sont allés à la rencontre des autres équipes pour leur présenter notre association, son origine (l’accident de Roquemaure), ses actions, pour les persuader qu’en autocar aussi la ceinture sauve des vies et leur remettre un bracelet « Cickencar ».

De nombreuses personnes se sont arrêtées au stand des « Ceinturions » : la Rectrice de la région académique Hauts-de-France, la Vice-Présidente du Conseil Départemental chargée de l’éducation et des collèges, des chefs d’établissements, des professeurs, des élus, les autres concurrents, et le public.

La page Facebook du lycée : https://www.facebook.com/ltpdampierre/

La section STI2D : http://sti2d.lyceedampierre.fr/

La presse en parle : http://www.lavoixdunord.fr/379058/article/2018-05-18/la-voiture-la-plus-rapide-est-celle-des-lyceens-de-dampierre

2018_05_17_Course_en_cours_02

2018_05_17_Course_en_cours_40

2018_05_17_Course_en_cours_44

2018_05_17_Course_en_cours_28

2018_05_17_Course_en_cours_14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *