06:44
28 Juillet 2017

Communiqué de presse

VAL’ROQ 2

TRANSFORMER LE CLIC EN REFLEXE !

Après Val’Roq1, 1000 km en vélo, 13 villes étapes entre Valenciennes et Roquemaure (Gard), l’association Citoyenneté Routière se remet en selle pour une nouvelle campagne de sensibilisation sur le port de la ceinture dans les autocars. On poursuit en vélo le trajet du car qui, il y a 22 ans, s’est renversé sur l’autoroute A9 faisant 23 tués par éjection.

Depuis 2003, un décret rend obligatoire le port de la ceinture dans les autocars mais il est trop peu appliqué alors qu’on sait avec certitude que la ceinture évite l’éjection du passager en cas de choc ou de retournement et donc qu’elle sauve des vies.

L’association, et dans son sillage 70 cyclistes, iront à la rencontre du public. Cette nouvelle randonnée cycliste d’envergure partira d’Amsterdam (Pays-Bas) le 9 juillet 2017 et arrivera à Valenciennes le 13 juillet.

Il y aura 5 villes étapes où l’association proposera des animations en partenariat avec l’Opérabus, un autocar transformé en salle de spectacle mobile. Deux étapes importantes en France, dans les Hauts de France : Marcq en Baroeul et Valenciennes.

Nos partenaires

Mairie de Marcq-en-Baroeul, Mairie de Valenciennes

La Fondation TOYOTA, Transvilles, Auchan, Association Harmonia Sacra, L’Opticerie (Loos), Colonel Moutarde (Lille), Inésis Golf (Marcq-en-Baroeul), Esprit Barbecue (Marquette), Gobert Menuiserie (Valenciennes), Dental Elite (Lille), Boulangeries Paul (Hauts de France).

Nos parrains

Marc-Antoine Olivier : médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Rio en natation eau- libre. Champion de France 2017 du 800 m, 1500 m et 10.000 m.

marce-antoine

Joop Zoetemelk : le « Hollandais du Tour de France », cycliste professionnel, vainqueur du tour de France 1980.

joop_zoetemelk

Robert Mintkiewicz : cycliste professionnel, 7 participations au tour de France.

robert_mintkiewicz

En 2015, Val’Roq1 c’était la commémoration des 20 ans de l’accident. En 2017, Val’Roq 2 est placé sous le signe de l’espoir. Des athlètes hors normes ont été touchés par un accident dont les séquelles ont bouleversées leurs vies. Ils ont transcendé leur traumatisme en énergie positive.

Olivier Desmet : 13 fois champion du monde en triathlon/duathlon Handisport.

olivier-desmet

Cédrick Montagney (et son binôme Antoine Bouchart) : champions de France 2015 et 2016, membres de l’équipe de France Handisurf, 9ème mondial.

cedrick_antoine

L’arrivée se fera en présence de 3 de nos parrains, les cyclistes : Robert Mintkiewicz et Joop Zoetemelk, ainsi que le duo double champion de France handisurf : Cédrick Montagney et Antoine Bouchart ces trois derniers rouleront sur la dernière étape.

Mercredi 12 juillet à Marcq en Baroeul

  • de 10h à 13h avenue Foch (derrière l’Eglise Saint Vincent) : animations familiales par l’association Citoyenneté Routière (jeux incitatifs au port de la ceinture, atelier création de logo Val Roq 2) et spectacle gratuit par l’Opérabus.
  • à 14h : parking de l’Inesis Golf : spectacle gratuit par l’Opérabus.
  • à 18h rue Derain (au pied de la passerelle) : fin d’étape participative.
    Tous les cyclistes qui veulent accompagner les Valroqueurs sur les 4 derniers kilomètres de l’étape doivent s’y rassembler. N’oubliez pas votre casque (obligatoire) et, si possible, une tenue orange ou tout accessoire distinctif de cette couleur.
  • à 18h30 : Départ vers l’Inesis golf escorté par la police municipale.
  • à 19h : parking de l’Inesis Golf : arrivée de la 4è étape de Val Roq 2
    Eric Koloko, danseur et chorégraphe réserve un Grand Show en plein air avec danse participative ludique, abordable par tous pour faire la fête du « Clickencar ».

Jeudi 13 juillet à Valenciennes

  • de 14h à 17h , Place d’Armes : animations familiales gratuites
    • stand Citoyenneté Routière : jeux incitatifs au port de la ceinture, atelier création de logo, parcours de vélo grandeur nature pour apprendre le code de la route.
    • stand Pharma cyclo : la maison du Vélo de Valenciennes propose de réparer votre vélo gratuitement et vous donnera des conseils d’entretien.
    • stand de Val Métropole : vous découvrirez la future « boucle UN ESCAUT » : création d’une piste cyclable entre Valenciennes et Condé sur l’Escaut, empruntée par les cyclistes de Val roq2.
    • stand du Conseil Général : « Département 59 » ils animeront un atelier de sécurité dans le car grâce à un vrai autocar de démonstration.
    • l’Opérabus : vous assisterez à une représentation musicale dans un autocar transformé en salle de spectacle mobile.
  • à partir de 18h : arrivée de la 5ème et dernière étape de Val Roq2 à l’étang du Vignoble.