Val'Roq le projet

Val'Roq : une campagne de sensibilisation au port de la ceinture dans les cars


Citoyenneté Routière souhaite mener une grande campagne de sensibilisation au port de la ceinture dans les autocars, à l'occasion des vingt ans du tragique accident de car qui a eu lieu à Roquemaure.

Cette campagne, qui aura lieu du 27 juin au 10 juillet 2015, intitulée " Val'Roq ", sera réalisée de façon originale à travers la France, par :

Une journée d'information

Le samedi 27 juin 2015 sur la Place d'Armes de Valenciennes, pour lancer la campagne auprès d'un large public.

Un exploit sportif

Du 28 juin au 10 juillet 2015, une randonnée cycliste, ouverte à tous, reliant Valenciennes à Roquemaure, comportant des étapes de 70 km environ.
Celle-ci est à l'initiative d'un passager de l'autocar, Benjamin, frère de Baptiste et cousin de Florence, tous deux décédés dans cet accident.

Des actions de sensibilisation

De Saint-Romain à Roquemaure, l'Association ira à la rencontre d'un public de jeunes et leur proposera des animations en partenariat avec « l'Opérabus », une salle de spectacle mobile, qui transformera le souvenir d'un car meurtrier en lieu d'échanges et de vie.

Une commémoration

À Roquemaure autour de la stèle, sur l'aire de repos de l'A9, en mémoire des 23 victimes de l'accident du 10 juillet 1995.